Plans et politiques

Plan de mobilité durable

Cher citoyen.nes,

Actuellement, votre municipalité participe à la démarche de produire un Plan de mobilité durable et de sécurité routière (volet Transport actif) dont le mandataire régional est le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Cette démarche s’associe à la population en général dans le but d’encourager toute personne à intégrer les déplacements actifs et sécuritaires, c’est-à-dire toute forme de déplacement non motorisé telle que la marche et le vélo à leur quotidien.

Le présent questionnaire est important pour soutenir les travaux du comité de travail. Vos réponses seront prises en considération dans les recommandations faites pour favoriser le déplacement actif et sécuritaire à l’intérieur de la municipalité.

Le questionnaire prend environ cinq minutes à remplir et vos réponses sont anonymes. Vous n’avez pas à vous identifier. Le questionnaire ne vise en aucun cas à exercer un jugement sur vos choix de déplacement pour les membres de votre famille. Merci de bien vouloir le compléter au meilleur de vos connaissances.

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour accéder au questionnaire.

Merci beaucoup de votre précieuse collaboration!


Plan de développement 2019-2023

Depuis plus d’un an, notre comité s’est réuni à des moments réguliers afin de pouvoir doter notre municipalité d’un nouveau plan de développement qui se voudra, nous l’espérons, le plus stratégique possible. Nous avons donné le meilleur de nous-même afin de porter un regard sur plusieurs volets qui nous préoccupent collectivement. Une réflexion sérieuse a été faite. Les pistes élaborées sont à la base, la voix des citoyens qui ont été consultés sur la vision de leur milieu de vie ainsi que sur les améliorations qui devraient y être apportées.

De notre côté, tous les efforts ont été mis en oeuvre pour que notre municipalité garde sa vitalité et son image tout en tentant de revitaliser certains milieux, optimiser les communications, promouvoir la culture, encourager un mode de vie sain, attirer et garder les citoyens dans un milieu où il fait bon vivre, où ils retrouvent des services de proximité qui répondent à leurs besoins, tout cela dans le respect des gens et la protection des lieux qui nous entourent par un comportement préventif et responsable.

Il va sans dire que nous avons dû mettre de côté plusieurs idées afin de s’attarder aux plus urgentes, mais sachez que ce canevas d’actions à mener pour les cinq prochaines années devra être enrichi par vos idées. Sans projets ni bénévoles et sans l’implication humaine et financière de notre conseil municipal, ce plan ne serait rien. C’est collectivement que nous pourrons réaliser tous ces objectifs. Il nous fait donc plaisir de vous présenter le plan de développement 2019-2023 qui fera de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, un milieu où l’on voit que « fierté me guide ».


Politique familiale et des aînés 2019-2023

Cette démarche répond à la nécessité de se mettre à jour en tenant compte, d’une part, des besoins actuels des familles hélènoises et, d’autre part, de porter une attention particulière aux aînés. La politique visant la famille et les aînés de Sainte-Hélène-de-Kamouraska se veut mobilisatrice. Les orientations et les objectifs qui y sont formulés visent à maintenir et à bonifier, pour les familles et les aînés, le milieu de vie exceptionnel qu’est Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Ce document offre un cadre de référence. La politique est un encadrement pour tous les intervenants de la municipalité, en commençant par les élus jusqu’aux employés, mais aussi tous les partenaires communautaires. Elle contient en autres, le portrait de la municipalité, des statistiques intéressantes, la définition de la famille et des aînés telle que vue par les citoyens, les valeurs de la municipalité et ses principes directeurs ainsi que les champs d’intervention du plan d’action, lequel est le résultat de toute cette démarche.

Ce plan s’ajustera aux réalités changeantes de notre communauté. La municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska est fière de présenter à sa population une politique familiale et des aînés qui répond aux réels besoins de ses familles et de ses aînés. Cette politique contribuera donc à la santé globale collective de notre communauté et fera de notre milieu un lieu attractif où la qualité de vie prévaut dans toutes nos actions.