Bonjour et bienvenue à notre rallye photos!
Voici la démarche de cette belle activité :
Tout au long du rallye, vous êtes invités à nous envoyer des photos de vous, soit par courriel à developpement@sainte-helene.net ou par notre site Facebook Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. En nous envoyant vos photos, sachez qu’elles pourraient se retrouver dans notre journal local « L’Écho de la Pinière ».
Le rallye photos suit un trajet précis dans le village qui se parcourt facilement à la marche, incluant avec de jeunes enfants.
Voici la carte du village :

Il y a 10 endroits à découvrir. Pour chaque endroit, vous aurez :
- Une image-indice avec une brève description
- Une image-réponse avec son adresse exacte
- L’histoire de chaque bâtiment justifiant sa présence symbolique dans notre rallye-photos.
Nous vous invitons à remplir un coupon de participation au rallye photos. La boîte du tirage est située dans la zone familiale près du chapiteau dans le stationnement de l’église. De beaux prix à gagner!
Ce rallye photos a été réalisé en collaboration avec le comité du Festival Héritage de Sainte-Hélène et la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.
Nous vous souhaitons de bien vous amuser surtout!
Comité du Festival Héritage de Sainte-Hélène : Stéphanie Sénéchal, Nancy Chouinard, Ariane Briand, Clara Lévesque, Josiane Dumoulin, Éliza Pelletier, Marc Landry et Isabelle Caillouette.
Élus municipaux de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska : Annie Levasseur, mairesse, et ses conseillers : Paul Thériault, Claude Lévesque, Marc Landry, Steeve Santerre et Cynthia Ouellet.
L’équipe municipale : Cédric Lauzon, directeur général, Solange Bouchard, directrice générale adjointe, Mathieu Landry, directeur des travaux publics, et Isabelle Caillouette, agente de développement et de loisirs.
1 - indice
Voici le premier indice :
Situé sur la rue Principale Ouest, je suis un bâtiment beige sur 2 étages sur un coin de rue, dont voici une image indice :
1 - Réponse
Et voici l’image réponse du premier indice :

Et voici le bâtiment et son histoire :

2 - indice
Voici le deuxième indice :
Je suis un bungalow de la rue Picard, donc voici une image-indice :

2 - Réponse
Et voici l’image-réponse du deuxième indice : 350, rue Picard

Et voici le bâtiment et son histoire :
Ce lieu est l’endroit où est né le Rince phale, autour de l’an 1988. Boisson alcoolisée typique à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, sa recette est aussi bien gardée que celle du Colonel Sanders, puisque seulement 2 personnes du village la connaissent, sa créatrice et son successeure. Le Rince-phale est offert seulement dans les grandes occasions, dont bien évidemment celle du festival. Alors, profitez-en!
3 - indice
Voici le troisième indice :
Je sonne régulièrement et rassemble des fidèles dont voici une image-indice :

3 - Réponse
Et voici l’image-réponse du troisième indice :

Et voici le bâtiment et son histoire :

L’histoire de Sainte-Hélène-de-Kamouraska est intimement liée au surplus de population et au morcellement des terres que l’on observe dès le début des années 1800 dans plusieurs seigneuries de la Côte-du-Sud.
En 1803, le curé Joseph Verreau de Saint-Roch-des-Aulnaies constate déjà ce surplus dans sa paroisse. Le missionnaire résidant de la paroisse Saint-André de L’Islet-du -Portage Joseph Dorval lui aurait recommandé d’amener des colons au 2e rang de sa paroisse. Une tradition veut que le curé ait offert gratuitement une terre à son engagé Clément Vincent Morin qui aurait par la suite attiré des habitants de Saint-Roch-des-Aulnaies sur les nouvelles concessions du 2e rang.
Ainsi, plusieurs choisissent de s’y établir. Mentionnons les familles d’Hubert Saint-Pierre, Jean Saint-Pierre, François Ouellet et Charles Castonguay. En 1827, on y trouve une quarantaine de familles. Ces terres font partie de la seigneurie de Kamouraska appartenant à Pascal Taché et de la seigneurie de L’Islet-du-Portage propriété de Joseph Fraser.
Le village de la Pinière, comme on l’appelle à l’époque, se situe juste à l’est d’un secteur de Saint-André appelé village Mississippi. Ces noms de lieux se retrouvent sur une carte de l’arpenteur Pascal-Horace Dumais dressée le 31 décembre 1847 et conservée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce lieu de peuplement est desservi religieusement à partir de 1849. Son premier desservant est le curé de Saint-Pascal Nicolas-Tolentin Hébert (1810-1888). Celui-ci est connu pour avoir fondé la Société de colonisation des comtés de L’Islet-Kamouraska et visait la colonisation du Saguenay.
À la suite du démembrement de parties de territoires des paroisses de Saint-André, Saint-Louis et Saint-Pascal, la paroisse Sainte-Hélène est érigée canoniquement le 14 octobre 1846. Sa première église est construite l’année suivante et achevée autour de 1849, mais elle subira des transformations au cours des années, notamment en 1871. Avec ses deux tours d’escalier en bois, elle se démarque des autres églises de la région.
4 - indice
Voici le quatrième indice
Je répare des autos autant à l’intérieur qu’à l’extérieur depuis 1951 sur la rue Principale Est, dont voici une image-indice :

4 - Réponse
Et voici l’image-réponse du quatrième indice :

Garage Ouellet au 293, rue Principale Est
Et dont voici son histoire :

5 - indice
Voici le cinquième indice
Je suis une maison jaune en 2 étages sur la rue Principale Est dont voici l’image-indice :

5 - Réponse
Et voici l’image-réponse du cinquième indice : Magasin JE Desjardins (ancienne quincaillerie), 277, rue Principale Est.

Et voici le bâtiment et son histoire :

6 - indice
Voici le sixième indice
Mon cachet champêtre et ma couleur du ciel me font rayonner avec l’image-indice :

6 - Réponse
L’image-réponse du sixième indice est : Maison bleue (pivoines et notaires) 265, rue Principale Est :

Et voici le bâtiment et son histoire :

7 - indice
Voici le septième indice
Je me distingue par l’éclat uniforme de mes rayons d’or dont voici l’image-indice :

7 - Réponse
L’image-réponse du septième indice est : Maison jaune au 265, rue Principale Est :

Et voici le bâtiment et son histoire :

8 - indice
Voici le huitième indice
Je suis remplie de nourriture avec l’image-indice :

8 - Réponse
Et voici l’image-réponse du huitième indice : Épicerie Charest 257, rue Principale Ouest

Et voici le bâtiment et son histoire :

9 - indice
Voici le neuvième indice
Je suis un long bâtiment blanc maintenant utilisé comme garage/entrepôt d’un résident en direction du chemin de fer avec son image-indice :

9 - Réponse
Et l’image-réponse du neuvième indice : ancienne beurrerie au 516, rue de l’Église Nord :

Et voici le bâtiment et son histoire :

10 - indice
Voici le dixième indice
Je suis un immense bâtiment près du terrain de balle molle dont voici l’image-indice :

10 - Réponse
Et l’image-réponse du dixième indice : ancienne meunerie au garage municipal du 511, rue de l’Église Nord :

Et voici le bâtiment et son histoire :
Le bâtiment a servi de meunerie entre 1955 et 1972, et a ensuite été acquis par la Coop de la Côte-du-Sud, pour être transféré en 1982 à la municipalité qui utilise ce bâtiment comme garage municipal depuis ce temps.

