Camp de jour 2017

Le camp de jour de Sainte-Hélène reviendra du 26 juin au 11 août 2017. Nous sommes à la recherche d'animateurs. Cliquez ici pour voir l'offre d'emploi

Remboursement de taxes

Vous êtes peut-être admissible à un remboursement durant deux ans. Contactez-nous pour en savoir plus!

Évaluation résidentielle

Pour consulter la matrice graphique en ligne, rendez-vous dans la section "Services municipaux".

 Bonne visite !


Liens utiles

L'évaluation foncière de votre propriété : mieux comprendre

pdfL'évaluation foncière de votre propriété

 

Tourisme - Attraits dans la MRC de Kamouraska

www.tourismekamouraska.com

 

Recyclage

Gérer les matières résiduelles à la maison
Que puis-je mettre dans mon bac?

Réduction à la source

Quelques astuces pour réduire à la source

Compost

Apprenez l'ABC du compost ici : Conseil canadien du compostage

Pour arroser tout en économisant l'eau potable

Arrosage et économie d'eau

L’entretien d’une pelouse durable en moins de temps!

Avec l’été qui arrive à grands pas, vous rêvez probablement d’une pelouse saine et en santé, qui résiste bien aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies et qui nécessite moins d’eau et de fertilisants ? Et bien saviez-vous qu’il est possible d’avoir tous ces bienfaits tout en étant consciencieux de l’environnement ?

Plusieurs informations intéressantes sur l’implantation, l’entretien et la fertilisation d’une pelouse durable, et même sur l’herbicyclage, se retrouve sur le site Internet pelouse durable. Un choix pour l’environnement !

 

Bon arbre au bon endroit

Avant de planter un arbre ou un arbuste près des lignes électriques d’Hydro-Québec, assurez-vous que la distance entre l’arbre et les lignes électriques est adéquate afin que le déploiement de l’arbre ne devienne pas un problème avec sa croissance. En effet, Hydro-Québec a maintenant des exigences plus sévères, c’est pourquoi vous saurez si vous répondez aux normes en vous rendant à l’adresse Internet suivante : Choisir le bon arbre près d'une ligne électrique

Utiliser des couches lavables : plus économique et plus consciencieux de l'environnement!

Saviez-vous que les couches lavables offrent une économie de 1500 $ à 2500 $ par enfant ? Un seul bébé a besoin de 6000 couches jetables et il est nécessaire d’abattre entre 5 et 12 arbres pour les fabriquer.  Il faut également utiliser environ 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut. En plus, une couche lavable requiert 41% moins d’eau pour sa production et son entretien.

 

D’après les statistiques, les couches jetables représentent le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement. Elles prennent entre 200 et 500 ans pour se décomposer partiellement, alors que l’utilisation des couches lavables contribue à répondre aux exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en réduisant les déchets d’une tonne par enfant.

 
 

 

Parents

Vous êtes parent d'un enfant de 0 à 5 ans? Voici un lien très intéressant! Naître et grandir